
Chelles n’intègrera pas la « Marne-la-Vallée géante »
A quel territoire appartiendra Chelles le 1er janvier prochain, lorsque toutes les communes de deuxième couronne concernées par la loi MAPTAM seront rattachées à une agglomération de plus de 200 000 habitants ? Après l’échec de son intégration à la métropole du Grand Paris, Chelles voit un nouveau projet de territoire quitter la course. Ce projet, c’est celui que le préfet de Région avait proposé, lors des toutes premières discussions. Son idée première était de créer une « méga-intercommunalité » de 344 000 habitants autour de Marne-la-Vallée. Les élus locaux, y compris à Chelles, s’y étaient aussitôt opposés.
L’unanimisme était tel chez les politiques du département que Vincent Eblé, alors président (PS) du conseil général et Jean-Jacques Barbaux, leader de l’opposition républicaine, s’étaient associés autour d’un amendement favorable à ce que Val d’Europe et Marne et Gondoire conservent leur autonomie. Amendement adopté très vite à l’unanimité par les membres de la Commission régionale de coopération intercommunale (CRCI). Chelles, quant à elle, était maintenue au sein d’une intercommunalité de taille plus modeste, intégrant les communes de Marne et Chantereine, celles du Val Maubuée et celles de la Brie Francilienne, pour un total de 220 000 habitants.
Le revirement de J.-J. Barbaux… et de Brice Rabaste

Le projet de « super-interco », tel que défendu à l’initial par le préfet de Région, prévoyait d’intégrer cinq intercommunalités au sein d’un grand ensemble de 344 000 habitants.
Mais hier, coup de poker. Lors d’une nouvelle réunion de la CRCI, le nouveau président du conseil départemental a déposé un amendement visant cette fois… à supprimer la dérogation déposée quelques mois plutôt. « Il faut créer des agglomérations fortes. Marne-la-Vallée doit faire la transition entre une super métropole de 7 millions d’habitants et la périphérie », a justifié l’élu, soutenu par l’ensemble de la majorité départementale et notamment Brice Rabaste, qui avait pourtant fait adopter en conseil municipal une délibération s’opposant au projet, en novembre 2014. Il faut dire que l’intercommunalité géante, si elle avait vu le jour, aurait assuré à la droite d’être élue dans un fanteuil, contrairement au projet de « petite interco », qui à l’heure actuelle penche très légèrement à gauche.
Pour aboutir, l’amendement devait recueillir les deux tiers des voix des membres seine-et-marnais de la commission ainsi que les deux tiers des voix de l’ensemble de la commission. Problème : le plaidoyer n’a pas du tout convaincu à gauche et, plus surprenant, pas beaucoup plus à droite. « Je constate que la droite a changé son fusil d’épaule, après avoir soutenu qu’il n’y avait pas de salut en dehors de la métropole du Grand Paris et qu’on ne pouvait pas bâtir une interco au-delà de la Marne », ironise le député Emeric Bréhier (PS). Dans un communiqué, Jean-Jacques Barbaux a dit « regrette[r] vivement » la décision des membres de la CRCI.
LE VAL MAUBUéE cherche une éponge pour absorber sa dette, après un règne aussi long de la gauche, une autre gouvernance rendrait service à la population.
Tout à fait DIDA, une paille de 350 millions, beau mariage avec plein de perspectives !!!
350 millions ? En anciens francs ? Je suis en attente que vous me dévoiliez votre source. Merci !
@ Torchefesse,
En million d’euros bien entendu, cela représente près de 4000€ d’endettement par habitant (4 fois supérieur à celui des habitants de Marne et Chantereine). La source est on ne peut plus officiels puisqu’il s’agit des données publiées par les Finances Publiques. Mais pas d’inquiétude, la gauche va gérer cela, puisqu’elle dirigera cette nouvelle entité malgré sa minorité sur le territoire seine et marnais.
De la politique politicienne
il faut apprendre à accepter la critique et se remettre en cause un référendum montrerait certainement que les chellois sont pragmatiques et diront non au val maubuée , il y a encore la douleur laissée par l’affaire Zermati , et puis m… on a droit et on doit fréquenter ceux qui nous tireront vers le haut et non pas ceux qui nous tireront vers le bas et attention à ne pas vouloir manipuler l’opinion uniquement dans le but de se maintenir et de s’assurer un avenir, c’est bien payé un élu, et y en a qui ne craignent pas pour leur retraite!
A qui pensez vous quand parler de quelqu’un capable de nous tirer vers le haut ?
@Dida
Intégrer un centre universitaire, 3000 enseignants chercheurs et une grande école , est ce tirer vers le haut ou le bas ?
intégrer une scéne nationale ,un riche patrimoine historique , est ce vers le haut ou vers le bas ?
intégrer une zone commerciale , industrielle et administrative dynamique , est vers le haut ou vers le bas ?
intégrer un territoire avec une politique sportive produisant des équipes de niveau national , est ce vers le haut ou vers le bas ?
Alors un peu moins de mépris et un peu plus de modestie , je sais que les chellois ont voté pour que ne rien ne bouge , et je ne suis pas sur que nous tirerons nos futurs concitoyens vers le haut !
@pistonne,
C’est surement pour ces « hautes » raisons que Chelles n’a pas pu rejoindre la métropole du Grand Paris ? Ou plus seulement pour garder une majorité dans le département.
Un fait certain, c’est la dette de 350 millions. Même les autres mariées, mais de gauche sont inquiètes du passif du val Maubuée et ont demandé un pacte financier pour ne pas supporter cette charge.
Et c’est justement pour que les choses bougent que les chellois ont viré le PS. Il serait temps de vous réveiller, pistonne.
la seine et marne est à la traine à qui la faute?
un seul pole universitaire pour tout le département, le plus vaste! Un département agricole et pas de grande école d’agronomie à ma connaissance. Peut mieux faire!
les habitants du Val Maubuée espèrent la fusion pour changer de main!
@pistone
pourquoi leurrer les chellois et tout faire pour que chelles n’intègre pas Paris dans ce cas? ça faciliterait l’accès à plein de choses à plein de monde notamment aux étudiants!
@dida
Mes enfants ont fait leurs études supérieures à Paris , et je suis impatient de savoir ce que l’appartenance au grand paris leur aurait apporter de plus.
@dida
Catalyseur d’innovation, la Cité Descartes crée en 1983, est le principal site de recherche de l’Est parisien équivalent au campus de Berkeley aux Etats-Unis. 18000 étudiants,3000 enseignants et chercheurs , 20 école d’ingénieurs dont l’école nationale des ponts et chaussés, un iut à sénart et à Fontainebleau , l’INSEAD à Fontainebleau etc , beaucoup de départements aimeraient bien avoir une telle offre universitaire. Arrêtez de tout dénigrer , vous voulez quoi en plus , que l’X déménage à brie comte robert et l’I E P à Provins.
Il y a 3 grandes écoles agricoles et ce en province. Chaque région agricole doit elle avoir sa Grande école ?
Quant aux habitants du val maubuée ils ont exprimé leurs choix l’année dernière et votre affirmation n’est qu’une incantation. Et dans l’exécutif futur qui doit être un lieu de consensus , il faudra que notre ‘Copé boy’ adopte une autre attitude qu’a la C R C I.