
Les agents communaux en grève ont manifesté devant la mairie
Pour un peu, on se serait cru devant la cour du château de Versailles, un jour d’octobre 1789. Difficile de ne pas faire le parallèle lorsque l’on découvre, ce matin, peu après 9 heures, une foule innombrable d’agents municipaux, amassés sur le parvis de la mairie, hélant directement le maire dont le bureau est situé quelques mètres en surplomb.
Le personnel communal s’était mobilisé à l’appel des syndicats CGT et CFDT pour protester contre la modification de leur régime indemnitaire. Ce changement, voulu par la mairie dans le cadre d’un plan de lutte contre l’absentéisme (73 agents seraient absents chaque jour à la mairie), consiste pour l’essentiel à opérer une retenue sur le salaire et sur le treizième mois, dès le sixième jour d’absence pour maladie ordinaire, longue maladie ou congé de longue durée.
Les grévistes ont investi l’hôtel de ville
Sur place, force est de constater que la mobilisation a brassé large. Policiers municipaux, gardiens, agents de l’Espace services, des ateliers en passant par la direction des ressources humaines, peu de services sont épargnés. Posté sous une bannière de la CGT, on découvre même… un militant républicain. Le chiffre de 500 grévistes et de 60 % de participation sont évoqués, pétition et signatures à l’appui. Le communiqué de la mairie aux habitants, annonçant quelques jours auparavant des fermetures dans les centres de loisirs et les crèches, semble après coup bien optimiste.
Rapidement, les premiers slogans fendent l’air, entrecoupés de huées. On entend même démarrer la Marseillaise. Après une première intervention des syndicalistes au mégaphone, les agents ne résistent pas à l’envie d’investir l’hôtel de ville, bardés de pancartes et au son de « Non à la punition collective ». Les grévistes veulent absolument rencontrer Brice Rabaste mais des policiers, postés sur les escaliers, les dissuadent de tout forcing.
Le maire n’était pas présent
Bientôt, la rumeur se répand que le maire a quitté la mairie, achevant de valider l’analogie louis-seizaine. Les agents veulent en avoir le coeur net. Le premier étage est maintenant accessible et les salariés, serrés comme des sardines, gravissent une à une les marches qui les mènent au bureau de Brice Rabaste. Son directeur de cabinet, Denis Outin, et le directeur général des services, Yannick Klein, affirment que le maire « n’était pas en mairie aujourd’hui » et proposent une première rencontre avec la délégation syndicale, autour de midi.
Une seconde rencontre est organisée en milieu d’après-midi. Colette Boissot, adjointe au maire en charge de l’administration générale, est venue garnir la table de négociations. La direction martèle sa volonté de faire aboutir son plan de lutte contre l’absentéisme. Les syndicalistes déplorent le communiqué de la mairie, qui « manipule les Chellois » et tente de faire passer « les agents communaux pour des fainéants ».
Une rencontre avec Brice Rabaste demain matin
Pour faire baisser la température, la direction propose de reporter la modification du régime indemnitaire à un prochain conseil municipal. Mais sur le fond, les syndicats n’en démordent pas et font de la présence du maire « un pré-requis à toute négociation ». Autour de 16 heures, un accord émerge autour d’un rendez-vous avec Brice Rabaste. Celui-ci doit se tenir en matinée, jeudi.
Il est a varennes ou quoi ?
Dans le privé nous avons 3 jours de carence sur les arrêts maladies,
pour un salaire de 1700.00€ net, c’est 95.00 € brut par jour en moins, la prime d assiduité ou le treizième mois est aussi amputée (du moins quand on la chance d’en avoir une ou un treizième mois).
Dans le privée on fait très rarement 35 h, et on ne peut pas si facilement se mettre en grève, vous avez cette possibilité, ayez au moins un peu de décence tout n’est pas défendable dans votre corporation.
Je comprends aussi que le fait de retirer une somme forfaitaire sur les longues maladies méritent toute même que les choses soient corrigées, le fonctionnaire n a certainement pas choisit d avoir un cancer ou une autre pathologie, par-contre je condamne sévèrement l’absentéisme si souvent traduit par un arrêt maladie de complaisance ce qui représente pour un salarié du privé comme une très mauvaise image du statut qui est le votre.
Le choix de votre employeur , en ces temps de restriction budgétaire ne serait il pas la résultante d’abus en la matière souvent décrit par l’opinion public de fonctionnaire = fainéant dans un terme politiquement correcte ou de « branleur » dans un vocabulaire de citée?
D’accord avec vous un chellois concernant les pathologies lourdes il faut une adaptation. Ce qu’il est bon de rappeler cependant, c’est que dans un rapport de la cour des comptes récent, il est mis à l’index qu’à Chelles le personnel n’est pas au 35 heures, mais aux 32 heures.
Lorsqu’on a en plus la sécurité de l’emploi, on peut à minima être présent au travail.
Monsieur,
dans le privé, les salaires ne sont pas les mêmes ! la grande majorité des agents de la ville sont en catégorie B ou C et perçoivent des salaires bien en dessous de la moyenne nationale. D’autre part, sans doute faut il lutter contre l’absentéisme abusif, mais certainement pas en pénalisant l’ensemble des agents qui font correctement leur travail et qui pour la plus part d’entre eux sont à leur poste même lorsqu’ils sont malades.
Un chellois tu m a l air d être très bien informé ?
Ce qui pose problème pour moi c est la façon dont cela est mis en place et le manque de cou. Lle !
Il part se caché c est lamentable.
Doudou se met à la suspicion comme noke/déçu. Un chellois est surement un gars de la com payé par mes (nos) impôts…
Bienvenu au club.
Effectivement, je paye aussi mes impôts sur Chelles et indirectement les fonctionnaires de la mairie ; or, si c’est une invitation pour être employé mairie et devenir ton collègue à la Com’, j’accepte… Juste pour préciser, les agents de la mairie effectuent 35H et non 32H car la plupart badgent. Il y a surement des exceptions horaires pour les cadres B et A, vous me le direz surement… et comme dirait notre Maire, Bien à vous !
Je ne crois pas qu’il y ai jamais eu un maire qui ait été mêlé à des négociations de conflit social en France ou en Navarre. L’intrusion dans les locaux de la mairie, c’est totalement irrespectueux des citoyens présents sur les lieux, et également vis à vis des personnels non grévistes qui y ont subi des pressions inacceptables.
Pour améliorer leur image il faudra que ces agents se comportent autrement.
Ça va arranger les résultats de dimanche tout ça
Parce que vous croyez que le fait d’avoir choisi une date entre deux tours de scrutin pour déposer un préavis de grève est le fruit du hasard ? Les syndicats professionnels de la fonction publique seraient-ils de gauche et auraient-ils voulu le faire sciemment ? Noooooonnnn ?
Ôtez moi d’un doute, vous ne croyez plus au père noël tout de même ?
250 selon les forces de l’ordre…
Vous tenez dou cette information de 250 keep ?
Parce qu’il y a toujours 2 versions sur la participation à une grève.
Un peu marseillais Le lechellois.com
http://www.leparisien.fr/chelles-77500/chelles-300-agents-en-greve-contre-la-suppression-partielle-de-leurs-indemnites-09-12-2015-5355623.php
Pour le coup je me dois de préciser: les dates des réunions de dialogue social entre l’administration et les déléguées du personnels sont déterminé par l’agenda du personnel DRH et de notre conseillère municipale chargé aux personnels’.Un comité technique est prévu ce vendredi pour acter les décisions prises part tout ce jolie monde et la réforme contre l’absentéisme abusif devait apparaître au conseil municipal de mardi 15…. Donc le fruit du hasard a fortement été influencé par la mairie elle même!!! Mais bon des boulettes il y en a déjà eu et il en aura d’autres!!! Bref il faut également le dire où le redire car enfermé dans votre bureau vous n’avez pas du tout entendre ou même tout comprendre… Oups c’est vrai vous ne » travaillez » pas à la mairie keep ni vous mon cher Bob l’éponge ( comme beaucoup de nouveaux arrivants qui passent bon nombre de leur fameuse 32 h a fumer des clopes devant la mairie) mais les agents sont les premier impactés par l’absentéisme qui détériore leur condition de travail et ils sont contient et attendent un changement mais un changement humain et équitable!!! Mon petit doigt m’a dit qu’avant que le préavis de grève soit posé il était question de ponctionner les congés mater et les AT en plus!!!De mémoire de chelloise les agents municipaux ne sont jamais montré très revendicatif là c’est une cause qui a fait l’unanimité il est temps de dire aussi la vérité!!!! Les agents attendent juste que le maire prenne ses responsabilités et porte les réformes lourde sans les déléguer à d’autres mais aussi et surtout qu’il écoute son personnels qui l’avait prévenu qu’une mesure prise aussi rapidement et aussi injuste( la maladie grave est ce qui choc le plus les agents) allait droit dans le mure… Mais bon moi aussi je travail dans le privée et ce n’est que mon avis
Haha… Je ne regrette pas d’avoir lu jusqu’au bout rien que pour la fin, c’est trop bon. Vous nous servez pas le menu toute les coulisses de la négociation comme seule une personne travaillant à la mairie pourrait le faire tout ça pour finir par un énorme bobard à l’américaine. Vous êtes impayable vous. Encore !
Pourquoi vouloir pénaliser tout le monde pour quelques cas douteux ? Est ce pour imiter Laurent Wauquiez lorsqu’il prononce ces paroles affligeantes : ‘ Si jamais , quand vous tombez malade , cela n’a aucun impact sur votre salaire , cela n’est pas très responsabilisant’.Est ce infamant de tomber malade?
Dans la plupart des grandes entreprises il n’y a pas de retenue sur le salaire .Est ce qu’on est plus souvent absent ? Non. L’absentéisme traduit surtout de mauvaises conditions de travail ou des relations sociales dégradées.
pistone, dans une boîte qui a plus de 900 salariés, comment fait le patron pour assurer sa « production » avec 73 agents absents tous les jours ?
En aucun cas à faire payer ceux qui ont un comportement normal !
Il rémunère un peu moins ses actionnaires !
Keep: Il rémunère un peu moins ses actionnaires !
Ah à hahahah! !!!! Mr bob l’éponge. Je vous pensais plus malin que cela!!!! Il était question d’ironie. Je pense arpenter chaque jours les mêmes couloir que vous nous n avons juste pas la même considération pour les personnes. J’espère que des négociations productive aboutiront préservant ainsi les plus fragiles.
@LA surprise, veuillez excuser @bob l’éponge, faut lui expliquer les choses deux fois.
Il est jamais avare de bon mot par contre pour débattre ou échanger sur vos remarques, il ne faut pas compter sur lui.
Dans un oommier quand il y a 3 pommes pourries in les enleves on ne tronçonne pas l arbre ?….et bien c est pareil dans ce cas y a qu a virés les profiteurs !!….mais bon c est comme partout faut pas stigmatiser ou discriminer donc sur 1000 bosseur pour 3 conn…. on emmerde les 997 autres !! Quelle motivation !!
Même pas peur des vilains grévistes trotkystes
c’est facile de critiquer les agents municipaux. le maire veut faire des économies !!!! veut réduire la masse salariale qui pèse sur son budget !!!! veut ponctionner et sanctionner la majorité des agents présents à cause de quelques uns absent !!!! mais pour baisser la masse salariale il aurait du au préalable dans sa superbe réorganisation réfléchir avant de faire venir ses potes !!!! y a tellement de monde au cabinet du maire qu’on ne sait même pas qui fait quoi !!!! et tous ces directeurs embauchés à tour de bras, ce sont des catégories A grassement payés !!!! alors oui on peut critiquer le personnel qui défend ses intérêts, oui les agents auraient sans doute du réfléchir avant d’investir la mairie, mais de grâce, il faut aller chercher les abus la ou ils sont et pas faire payer tout le monde !!!!!
Extrêmement bien dit bravo @ petit ange et je dirais bien plus incompétents
Tant de mauvaise foi me laisse songeur. Le recrutement des nouveaux directeurs (en remplacement des anciens, donc pas de nouveaux postes) seraient la cause de l’absentéisme à la Mairie ? Si ça ne tenait qu’à moi, vous perdriez immédiatement votre sacro-saint status de fonctionnaire et vous seriez logé à la même enseigne que tous ces braves gens du privé qui savent ce que c’est que de travailler vraiment. Les fonctionnaires, une minorité sont des gens exceptionnels, les autres me donne la nausée.
visiblement @bob l’éponge à la lecture sélective !!!!!!!!! qui fait preuve de mauvaise foi ????? à quel moment j’ai écrit que les recrutements étaient la cause de l’absentéisme ????? j’écris simplement que l’absentéisme est une excuse pour le maire, ça lui coute cher !!!!!!!! alors quand on veut faire des économies on commence par avoir un cabinet restreint au lieu d’avoir cette flopée de jeunes boutonneux (tu leur pince le nez y a encore du lait qui sort !!!!!) la ville de Chelles ressemble maintenant à une annexe de la ville de Meaux !!!!!! en venant à Chelles le maire a ramené ses potes de Meaux !!!!!!!
petit ange,
Vous vous déjugez car vous avez bien critiqué les recrutements des directeurs qui sont des catégories A, mais qui n’ont effectivement rien à voir avec l’absentéisme. Si l’on traduit votre propos, le maire aurait dû continuer à travailler avec les collaborateurs de Planchou. Vous avez toute votre tête quand vous dite cela ? Dans aucune commune de France vous ne verrez un maire garder le cabinet de l’ancien édile. Ce qui vous gêne c’est peut qu’un certain nombre de « passe-droit » ne seront plus d’actualité, et cela, il est préférable de l’occulter. (Se voiler la face sur l’absentéisme en fait partie)
Par contre je vous rejoins sur le fait que le maire peut peut-être réduire la voilure de son cabinet si c’est nécessaire ne serais-ce qu’à titre d’exemple. Reste qu’il faut aussi comparer ce qui est comparable, cad la masse salariale. Si celle du cabinet a explosé, ok, c’est abusif, mais il me semble que l’entourage qu’il y avait autour de Planchou était très représenté en cadres A dont l’impact, comme vous le dites, est important pour les finances.
Les changements que vous connaissez dans votre collectivité, que d’autres vivent ailleurs, il faut s’y adapter, car il y a bien pire dans la vie que d’être fonctionnaire avec un maire qu’on aime pas.
voila maintenant que keep veut traduire mes propos !!!!!! prenez donc des cours de traduction alors parce que personne ne vous a parlé de l’ancien cabinet de planchou !!!!! il est évident que rabaste n’allait pas récupérer le cabinet de planchou !! fort heureusement pour moi j’ai toute ma tête et visiblement vous avez l’air de vous ennuyer dans votre bureau pour écrire de telles âneries !!!!! bien sur qu’il pourrait réduire la voilure de son cabinet ! mais il ne le fera pas car les passe-droits ce sont eux qui y ont droit (voiture, logement et j’en passe !!!!!) quant à comparer planchou et rabaste : ils sont tous les deux à mettre dans le même sac finalement !!! on fait de belles promesses pendant la campagne électorale et une fois en place on oubli très vite toutes les promesses que l’on a pu faire !!! la position de maire n’a été finalement pour planchou comme pour rabaste qu’un tremplin vers des positions politiques plus glorieuses que la fonction de maire !!!
Bien dit petit Ange (sans excès de z’ailes) Quant à Bob l’éponge il a vraiment l’air de s’y connaître en mauvaise foi avec ses a priori sur les fonctionnaires.
Difficile de ne pas avoir d’apriori quand on lis certains commentaires ici. Vous connaissez le dicton, il n’y a pas de fumée sans feu. J’avais pourtant commencé à avoir un autre regard sur le fonctionnariat. Je ne vais pas faire cependant trop dans le sectarisme, je laisse ça à nos donneurs de leçons habituels et je vais insister sur le fait qu’une partie d’entre eux sont admirables, quel dommage qu’ils ne représentent qu’une minorité.
Le Chellois précise à ses lecteurs que l’estimation du nombre de grévistes présents à la manifestation repose sur le chiffre qui lui a été communiqué mercredi soir par les syndicats à l’origine du mouvement, soit 580 participants. Ce chiffre a été établi selon ces mêmes syndicats sur la foi des signatures apposées au recto d’une pétition rédigée par ceux-ci. Le Chellois confirme que le chiffre de 300 participants, qui lui a également été communiqué, provient d’une estimation réalisée plus tôt, durant la matinée, lorsque le mouvement démarrait. Le Chellois indique enfin ne pas avoir été en mesure d’obtenir les estimations de la police nationale.
M. Francisco bonjour,
Des signatures sur une pétition ne font pas foi de la participation à une grève par rapport à une action qui implique une perte de salaire. Mais on est d’accord que la base de contestataires dans les services est majoritairement contre (environ 60%) et que cette disposition mérite des aménagements (exclure les CLD, CLM à minima) qui subissent déjà une maladie grave.
En quoi être malade est nécessairement infamant et mérite une sanction financière ? Arrétez de préconiser le moins disant social !
Oh he oh he capitaine abandonné
Bravo à la super équipe de la com qui en annonçant sur le site de la ville une grève des animateurs des centres élémentaires et primaires, fait la preuve de toute son ignorance. Alors comme il est toujours temps d’apprendre, je leur signale que l’école primaire comprend la maternel et l’élémentaire ! Mais il est encore temps de rectifier, avant que les Chellois ne se rendent compte de votre grande compétence !!
Et dire qu’on doit encore subir ces incapables jusqu’en 2020. J’ajoute à la grogne celle des parents qu’on refuse d’écouter et qui écrivent au maire et qui ne répond pas , il impose deux horaires pour déposer ou récupérer les enfants, les parents souhaitent se constituer en association et saisir la justice vu les retards au travail et les conséquences qui peuvent y découler! et je les soutiens!
@Isabelle R, c’est une bonne idée.
Il faut monter un collectif avec l’ensemble des parents mécontents et ensuite écrire au maire avec vos doléances.
Je vous garantis que vous serez reçu illico presto par le maire et ses sbires.
Malheureusement il n’y a que comme cela que les choses avancent.